Article gratuit – Guide pratique 01- Comment concilier sport, famille et travail

Nouveautés  |  05-04-2021

Article tiré du magazine Guide pratique 01.

Comment concilier sport, famille et travail

 

 

Vous possédez toute la volonté du monde pour entamer une remise en forme, mais votre train-train quotidien semble toujours vous mettre des bâtons dans les roues?

 

 

Photo: Shutterstock

 

 

Une nouvelle journée vient de se lever et le stress commence déjà, à peine le bout du pied sorti des couvertures: et lorsqu’on a des enfants, c’est encore plus demandant! avec la préparation pour la garderie, les repas, les devoirs, les réunions au bureau, les tâches ménagères, quand est-ce qu’on prend soin de soi? La solution: l’organisation.

 

Faites de la place!

 

Vous croyez que vous n’avez pas de temps pour le sport? C’est peut-être que vous ne voulez pas troquer quelques habitudes passives! Combien d’heures de télévision consommez-vous par soir? Le midi, gaspillez-vous du temps qui pourrait servir à bouger? Faire du sport, c’est améliorer sa santé et prévenir les maladies: on devrait toujours lui réserver du temps… autant que pour les moments de repos.

 

Commencez par allouer 15 minutes par jour à une activité que vous aimez: ça peut être la marche, la course, la danse, le tapis roulant ou tout autre exercice que vous trouverez dans ce magazine. Nul besoin d’équipement ou d’inscription au gym. ensuite, trouvez une ou plusieurs plages horaires pour vous consacrer à cette activité. par exemple, mettez votre réveille-matin 15 minutes plus tôt ou remplacez votre pause-café de l’après-midi par une pause sportive.

 

Lorsque ces moments actifs seront bien intégrés à votre routine, il sera difficile de vous en débarrasser! trente minutes par jour d’exercice vous fera le plus grand bien. en effet, comme une drogue, votre corps en redemandera: vous aurez davantage d’énergie et serez de meilleure humeur, garanti!

 

Enrôlez votre famille

 

Rien de mieux pour rester motivé et garder le cap que d’inviter les enfants dans sa routine. La plupart des jeunes adorent bouger avec leurs parents et participeront avec enthousiasme. Après le souper, allez prendre une marche, jouez au basketball ou volley-ball, mettez de la musique et dansez dans le salon. Lorsque vous écoutez vos émissions préférées, sautez sur place pendant les pauses publicitaires . En somme, une foule de possibilités s’offrent à vous!

 

 

 

Photo: Shutterstock.

 

 

Si vos enfants sont inscrits à des cours dans les centres municipaux, vous pourriez en profiter pour vous joindre aux activités pour adultes  ou bien faire quelques longueurs dans la piscine en les attendant. Vous diminuez ainsi les risques de démotivation en ne vous rendant pas à votre activité puisque vous y emmener les enfants de toute façon.

 

Modifiez vos habitudes alimentaires, une à la fois

 

Changer la façon de s’alimenter n’est pas chose facile. Nous sommes habitués à des goûts, des textures, des sensations… Pourtant, ce pas doit être franchi pour atteindre ses objectifs. Avec une famille, c’est d’autant plus contraignant: surtout avec les factures d’épicerie salées. Par contre, vous pouvez poser des gestes simples:

 

  • Remplacez le pain blanc et les pâtes blanches par celles au blé entier.
  • Achetez du lait 1 % ou écrémé ou du fromage moins gras.
  • N’achetez plus de jus: c’est une vraie mine de sucre. Mieux vaut boire de l’eau!
  • Préparez des repas dans une mijoteuse: en plus de sauver beaucoup de temps, vous éviterez ainsi de sortir les plats achetés en commerce, qui ne sont pas les meilleurs pour la santé.
  • Le dimanche soir, préparez vos lunchs de la semaine: coupez vos légumes, préparez des sacs de noix, réservez au moins deux fruits par jour, coupez des morceaux de fromage, etc. (Pour connaître les bonnes portions, voir page 25.)
  • N’oubliez pas que les collations sont aussi importantes que les repas principaux. Si elles sont préparées d’avance, vous risquez moins de vous lancer vers la première distributrice automatique que vous verrez.
  • Gardez-vous un moment par semaine pour vous gâter. Par exemple, le vendredi soir, vous pouvez manger de la pizza et du gâteau au chocolat.

 

Vous êtes enceinte ou avez un bébé? Rendez-vous aux pages 68 à 75 pour des exercices adaptés qui vous permettront de garder le cap!

 

Lien pour consulter le magazine Guide pratique 01 au complet (sans l’abonnement): https://magenligne.com/produit/guide-sante-pratique-pour-elle/

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. Connaître notre politique de confidentialité. Accepter
x